La pose de fenêtre en bois, les astuces ! 

La pose de fenêtre en bois …. Dans cet article nous allons vous donner le maximum d’astuces afin que vous puissiez réaliser vous même la pose.

Effectuer soi-même les travaux de rénovations, le remplacement des portes, des fenêtres ou des autres menuiseries est l’idéal car cela permet de réaliser une énorme économie. Mais dans le domaine du bricolage et de la construction, il est remarqué que la majorité des personnes se heurtent à plus de difficultés lorsqu’il est question de la pose des fenêtres. On reconnait que la difficulté réside sur le fait qu’elle nécessite plusieurs étapes tout aussi complexes les unes que les autres. Cependant, après quelques recherches et notre expérience, nous allons vous donner les astuces pour y arriver. Ainsi donc, il est possible de poser soi-même ses fenêtres. Afin que vous puissiez profiter et d’en faire l’expérience par vous-même, voici donc comment poser une fenêtre en bois.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’établir les règles fondamentales de la pose de fenêtre, car malgré le fait qu’il existe plusieurs types de fenêtre, il existe des principes de bases valables pour tous ces types de fenêtre.

 

pose de fenetre en bois

 

Les différents éléments de la fenêtre

La fenêtre n’est pas simplement composée des deux ventaux comme on le penserait. Elle est faite de plusieurs éléments qui lui sont tous indispensable. Il s’agit en l’occurrence : l’ouvrant principal, le dormant du cadre, l’imposte, le meneau central,  les gâches, les vantaux, et enfin l’appui fenêtre.

 

Avoir en mains tous les outils

Comme pour projet, il est nécessaire de disposer de tous les moyens nécessaires afin de pouvoir exécuter correctement les travaux. Cependant, un point mérite l’attention, celui de la qualité des outils, il est tout aussi important de disposer de matériaux de bonnes qualités.

 

outils-pose-fene%cc%82tre-en-bois

 

Les différentes étapes à suivre pour la pose de fenêtre en bois

Afin de poser correctement la fenêtre en bois, il faut suivre plusieurs étapes : la pose des différents matériaux en fourniture, la préparation des différents outils, … La pose de la fenêtre est délicate, car il faut à tout prix qu’elle soit droite c’est-à-dire bien verticale. Il faut donc éviter que le dormant soit glissé de manière latéralement, et lors des vissages, il faut veiller à ce que ce soit fait sans qu’elle soit bloquée. Parfois il peut arriver que suite à la manipulation de la perceuse et des autres éléments susceptible de boucher ou de couvrir de poussières les matériaux, il faut les dépoussiérer.

 

Effectuer des vérifications

Une fois que les volets sont accrochés, il faut fermer la fenêtre, revérifier chaque fonctionnement, les ouvrir, les refermer, faire différents essais afin de s’assurer que chaque élément fonctionne bien, par exemple revérifier l’alignement des vantaux, … il ne faut pas se tarder d’effectuer des vérifications en utilisant les matériaux  nécessaires. Dès que l’on constate que tout va bien, que tout est ok, il va falloir procéder à la dernière étape : celle de bloquer les vices de pattes de fixations. En réalité, il faut faire attention à chaque point de la fenêtre, le moindre faux-pas et elle risquerait de ne pas fonctionner correctement.

 

Si vous avez des questions sur la pose ou besoin de faire des devis pour la pose de fenêtre c’est ici > Devis pose de fenêtre