La pose de porte-fenêtre

La porte-fenêtre désigne en termes générales la fenêtre qui possède l’aspect d’une porte car elle est destinée pour le balcon ou la véranda autrement dit, pour l’extérieur. En générale, on la retrouve sur l’accès à la terrasse ou le jardin.  Dans le milieu du bricolage et de la construction, chaque détail doit être pris en compte, la fenêtre par exemple, il ne suffit pas de la glisser sur l’espace qui lui a été destinée. Poser une porte fenêtre est à vue de nez chose facile. Force est de constater qu’elle révèle une certaine complexité par rapport à la réalité. Sachez que même les professionnels des métiers ont avoué avoir rencontré des difficultés quant à la pose de la porte-fenêtre. Ne craignez rien, voici à votre disposition quelques astuces afin de faciliter la pose d’une porte fenêtre.

 

20101104-6

 

Disposer des matériaux nécessaires

En premier lieu, il est important de disposer de tous les matériaux nécessaires à l’exécution de la tache, c’est-à-dire les matériaux nécessaires pour effectuer la pose de la porte-fenêtre. Le travail sera plus vite exécuté lorsque l’on a en mains tous les moyens matériels dont on aura besoin pour mener à bien le travail. D’autant plus qu’avoir les bons matériaux contribue à assurer une bonne exécution des travaux.

 

capture-decran-2016-11-21-a-11-49-30

 

Revérifier l’emplacement, ainsi que les dimensions

Rien ne serait plus décourageant que de se rendre compte trop tard que l’emplacement que l’on a prévue ne suffit pas ou ne correspond pas aux dimensions de la porte fenêtre à installer. De ce fait, il faudra donc vérifier et revérifier l’emplacement prévu à cet effet.

 

La technique quant à la pose :

  • Enlever le battant

Il faut enlever les battants en premier afin de procéder à l’installation et utiliser les serres jointes pour maintenir le dormant. Par la suite, ce dernier devra être fixé contre le bâti avant de rassembler le tout. Les serre-joints peuvent être utilisés pour bloquer le dormant lors de la pose.

  • Revérifier le travail

Il est nécessaire de procéder à la vérification de la pose, afin de s’assurer que la porte fenêtre a été posée correctement. Il faut faire en sorte qu’elle puisse s’ouvrir, s’entrebâiller sans aucune embouchure, ni complication.

 

La principale astuce est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de décalage entre l’ouverture et le battant.

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas encore d’une simple fenêtre, mais d’une porte-fenêtre. Malgré le fait que la technique pour effectuer la pose est pratiquement les mêmes. De ce fait, il faut s’assurer par tous les moyens que ce soit bien étanche. Aucune imperfection ne doit entacher la pose car elle servira pour la vraie fenêtre. Il faut savoir que si la pose est mal faite, la fenêtre risquerait de faire passer la pluie, le froid ou autres nuisances.

La  question est désormais réglée. Dorénavant, poser une porte fenêtre ne présentera plus autant de difficulté. Il est bon de noter qu’il existe différents types de porte fenêtre selon la matière dont elle a été fabriquée : elle peut être vitrée, en PVC, en alu, … La technique restera la même pour la pose de ces différents types de porte-fenêtre compte tenu du fait qu’il sera exigé qu’elles soient parfaitement en accord avec l’ensemble sans fuite ni risque quant à son étanchéité.

 

Vous êtes professionnel et vous voulez vous référencer dans les poseurs de France ? Voici le formulaire ou accès pro.